Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Des vignes de Caramany... à Sournia

Armoiries de SourniaVoici un petit  texte rencontré au hasard des recherches dans  "La corbière de Sournia", livre de Lucien Piéchon, édité le 8 janvier 1939.

(en médaillon, les armoiries de Sournia)

« Rec d’Aygues premials : on appelait ainsi au XVIIème siècle un petit ruisseau connu aujourd’hui sous le nom de rec de Montariol. Ce rec limitait à l’ouest, une partie du territoire de Sournia qui portait alors le nom de "Vignes de Caramaing".
Un acte de 1699 porte reconnaissance par Jean Cayrol dit Manaud, d’une vigne à "Las Vignes de Caramaing", confrontant d’autan le rec d’Aygues premials ».

La carte de Cassini ne porte pas mention de ce lieu dit... Mais au sud de Sournia, on distingue une appellation commençant par Carma...

Extrait carte de Cassini
Additif du 4 mars 2023:

C'est dans les registres paroissiaux que réside (peut-être) l'explication de ce petit mystère. Lors de mes recherches généalogiques, je suis tombé tout à fait par hasard sur des actes datés de 1630 et 1634, concernant une famille au patronyme de Raymond et à chaque fois , le curé a a précisé "dit Carmaing". Il est donc logique de penser qu'un certain Jean François Raymond, puisque c'est de lui qu'il s'agit, ou l'un de ses ascendants avant lui, originaire de Caramany est venu se marier à Sournia et s'y est installé en tant que paysan. Par la suite, les Sourniannais lui ayant attribué le surnom de Carmaing, les vignes qu'il cultivait sont devenues les vignes de Carmaing. 

Source