- Précédent : Pierre Gély-Fort ( Musicien )
En souvenir de la chorale
- Détails
- Publié le: 15/05/2009
- Auteur: Bernard Caillens
Pendant sept ans, de 1976 à 1982, Caramany a vécu une bonne partie de l’année au rythme de la chorale : répétitions toutes les semaines à la salle des fêtes, de janvier à juin et soirées programmées en juillet et août.
La chorale, c’était 35 Carmagnols sur la scène.
Après un premier essai prometteur le 17 avril 1976, à l’occasion des fêtes de Pâques, les rendez vous de juillet et d’août sont vite devenus le point d’orgue de l’animation estivale. Réunir tout le village sur la place était déjà une réussite, mais bien vite les parents, les amis des villages voisins se sont ajoutés, si bien que le journal local a pu titrer « 500 personnes sur la place de Caramany.
Et le courant passait très vite entre les choristes dont le plaisir de se produire était évident et le public très indulgent venu passer une bonne soirée.
Si les premières programmations faisaient état de trois chœurs, celui des hommes, celui des femmes et celui des jeunes, le répertoire a vite évolué vers des chansons communes ou des accompagnements servant les belles voix des solistes. Les progrès ont été rapides grâce aux deux chefs qui se sont succédés à la tête de la chorale : Gérard Fabre, le Carmagnol qui a pris la lourde responsabilité de commencer l’aventure et qui, avec patience et bienveillance, a forgé le groupe peu à peu, puis Louis Catala, le Cassagnol, qui a introduit un nouveau répertoire.
Chaque sortie de la chorale, c’était trois heures de plaisir, d’émotion, de franche rigolade lorsqu’étaient annoncés les sketches de Popaul et Thérèse, mais aussi la fierté de voir un village réuni, un village vivant qui a reçu la visite de tous les médias : presse écrite, radio et télévision.
La chorale s’est également produite lors des messes de minuit et a répondu à quelques invitations amicales, au Vivier, à Ille sur Têt et à Vernet les bains.
Ce plaisir, cette fierté et cette émotion, tous ceux qui ont participé à la soirée du 15 mai 2009 les ont ressentis en voyant les photographies et en écoutant les enregistrements qui ont pu être sauvegardés. Certains choristes nous ont déjà quittés mais tous les autres étaient présents et une bonne partie du village aussi. L’effet chorale a encore joué puisque les nouveaux Carmagnols ont éprouvé la même émotion en découvrant cette petite page de l’histoire de leur village. Les anecdotes sont vite remontées à la surface, de nombreux souvenirs ont été évoqués et à la fin de la soirée, la chorale a chanté deux de ses titres fétiches : « Fais du feu dans la cheminée » qui s’est vite imposé comme le final de chaque spectacle et « Bonjour Caramany » texte écrit par Eliane Grieu et Francine Ortega, qui a ouvert le récital dès 1977.
Faire revivre l’espace d’une soirée le temps de la chorale était un des paris de notre association, il a été réussi.
Si la soirée a été dédiée à ceux qui ne sont plus là, tous les participants méritent un hommage afin que le souvenir de la chorale perdure. Voici donc la liste de tous ceux qui ont vécu ces moments qui marquent une vie :
|
|
|
- Précédent : Pierre Gély-Fort ( Musicien )