- Précédent : Caramany est un groupe de musique anglais
- Suivant : Pierre Gély-Fort ( Musicien )
L'ours de John Lennon
- Détails
- Publié le: 24/10/2009
- Auteur: Marie-Françoise Caillens
Le lundi 3 mai 1993, un touriste anglais aperçoit un ours dans les environs de Caramany. John et son épouse se promènent dans la lande quand ils voient, à 400 mètres au milieu de rochers, la silhouette d'un gros animal. Dans ses jumelles, incroyable vision ! C'est un ours ! La bête reste de longues minutes sur place puis disparaît. C'est alors que John se décide à s'approcher du lieu de l'apparition. Le plantigrade y a laissé de nettes empreintes dans la boue. John va alors en informer la Mairie de Caramany.
Bernard Caillens, adjoint au maire, est informé de la visite de John le lendemain et prévient la gendarmerie de Latour de France. Mais l'affaire n'est pas simple. Déjà, la visite d'un ursidé dans le Fenouillèdes est chose insolite. Mais, en outre, notre témoin britannique porte le nom d'un homonyme célèbre. En gros Bernard doit prévenir les autorités qu'un ours a été aperçu à Caramany par un touriste anglais qui répond au nom de John Lennon !
D'abord sceptiques, les gendarmes se rendent sur place et constatent le sérieux de la déclaration. Une première hypothèse évoque un ours échappé d'un cirque. Seulement, aucun cirque ne s'est installé dans les environs depuis longtemps. Les services des eaux et forêts, interrogés, supposent que l'animal serait descendu du massif des Madres, qui n'est qu'à 20 km de Caramany, pour rechercher de la nourriture.
Plus de visite depuis. Mais l'ours de John Lennon a laissé des traces dans la mémoire du village où nous aimons encore sourire de cette sympathique coïncidence. A l'instar du dessinateur Jiho de la dépêche du midi qui a dessiné l'affaire avec humour ; dans son croquis, un ours éberlué dit à un gendarme soupçonneux : "Vous n'allez pas me croire… J'ai rencontré John Lennon !"
- Précédent : Caramany est un groupe de musique anglais
- Suivant : Pierre Gély-Fort ( Musicien )