- Précédent : Trésor de guerre
- Suivant : La guerre de l'eau - De l'intérêt d'avoir des terres arrosables
Nos vins à la conquête du Québec
- Détails
- Publié le: 04/11/2009
- Auteur: Roger Tremblay
CARAMANY, situé dans les Pyrénées Orientales c’est, imaginez, 169 habitants au 31 mai 2006 dont 80 sont des vignerons à plein temps formés en coopérative sous le nom de Les vignerons catalans et on en dit dans les revues spécialisées que c’est une grosse exploitation familiale.
Dans une vallée dite La vallée de l’Agly au pied d’un barrage, le village aux toits de terre cuite rouges sans exception, est avantagé par des vignes complantés depuis 1970 de Syrah, de Carignan et de Grenache sur des coteaux à exposition plein sud donc sujet à murissement hâtif.
Ces trois cépages utilisés respectivement à raison de 40,50 et 10% sont soumis à une vinification traditionnelle égrappée …
Voilà pour la technique. Mais ce qui est intéressant pour ce vin, c’est sa maturité acquise. C’est à dire qu’un vin de ce prix, soit environ 10$ ou 4.5€ en France, on ne peut parler de maturité, on vinifie, on embouteille et on boit ou on déguste.
Surprise, voici un excellent vin à bas prix qui a atteint des arômes et des goûts des plus complexes que certains vins de haut de gamme n’atteignent qu’après quelques années seulement et j’oserais dire après minimum 5ans d’âge.
C’est un vin au caractère fruité au maximum, réglissé et dont les tanins sont d’un velouté remarquable. C’est agréable à sentir, c’est délicieux à boire, et la longueur y est ; en résumé un bel achat pour l’été.
Un secret à partager, il y en a même à la SAQ* Dépôt sujet aux rabais habituels, et il y en a dans toutes les SAQ* du Saguenay.
Pour l’accord des mets au pays des Vignerons de Caramany, on vous parle de lapins aux pruneaux, de civet de sanglier, de côtes d’agneau aux gousses d’ail, comme au Saguenay, quoi !
Les côtes d’agneaux pas de problème mais avec un bon steak sur BBQ**, des côtelettes de porc bien dodues, des charcuteries, tout le menu du patio d’été est bienvenu et n’oubliez pas le fromage, c’est votre choix puisque "on en a ben manqué".
Roger TREMBLAY
CKRS RADIO/ la chronique des vins
2 juin 2006
Notes:
* La SAQ, c’est la Société des Alcools du Québec. C’est une société d’état qui a pour mandat du gouvernement du Québec de faire le commerce des boissons alcooliques. Elle est seule habilitée à vendre de l’alcool et dispose d’agences ou de succursales dans toute la province.
** Par BBQ, il doit falloir lire barbecue. Au Québec, on ne fait pas de grillade, on fait des barbecues.
- Précédent : Trésor de guerre
- Suivant : La guerre de l'eau - De l'intérêt d'avoir des terres arrosables