- Précédent : 1904: Une cuvée Comte de Caramany
- Suivant : D'un délit commis à Caramany... à la Légion d'honneur !
Un premier hiver rude pour le "pont rose"
- Détails
- Publié le: 22/05/2011
- Auteur: Bernard Caillens
En ce début de l'année 1895, l'hiver est rude dans les Pyrénées-Orientales. C'est en tout cas ce que nous apprend une "brève" de l'édition du 7 janvier du journal national " Le Matin". En voici la copie:
"La Neige. Dans les Pyrénées Orientales. Communications interrompues..."
Perpignan. 6 janvier - D'un correspondant.
"Ce matin, M Bonhoure, préfet et M Rolland, député, se rendaient à Caramany pour inaugurer un nouveau pont. Entre les communes de Latour de France et de Planèzes, les voitures ont été saisies par des tourbillons de neige. Les chevaux n'ont pu avancer par suite de l'accumulation de la neige qui atteignait plus d'un mètre à certains endroits. Force a été de rétrograder à Latour de France avec beaucoup de peine. La neige est tombée en abondance sur tout le département. Les communications sont interrompues sur un grand nombre de points."
Cette inauguration importante qui justifiait le déplacement de deux personnalités éminentes du département ne pouvait être que celle de notre fameux Pont rose. Pour reconstruire le précédent pont emporté par une crue de l'Agly, le 9 novembre 1892, l'aide de l'état avait été sollicitée par le maire Nicolas Dabat et son conseil municipal unanime.
L'intervention du député Rolland avait été primordiale comme l'atteste la délibération du 19 février 1893:
"M le Président donne lecture au conseil de la lettre de M Rolland, l'informant que, sur ses instances, M le Ministre vient d'accorder au département une subvention de 75 000 francs pour la reconstruction du pont de Caramany qu'il avait d'ailleurs recommandé à toute sa sollicitude.
Le conseil, reconnaissant l'immense service que M Rolland, le sympathique député de la 1ère circonscription a rendu à la commune en obtenant la subvention sus mentionnée qui permettra de terminer les travaux vers la fin du mois de septembre et par suite d'écouler la prochaine récolte de vin; considérant que la reconstruction du pont sur l'Agly est d'un intérêt vital pour Caramany, et que M Rolland, en hâtant par ses démarches incessantes en haut lieu, la reconstruction du dit pont a bien mérité de la commune de Caramany, le Conseil, à l'unanimité lui vote des félicitations chaleureuses et le prie d'accepter l'hommage de sa vive gratitude et de son profond attachement."
La reconstruction a débuté le 28 août 1893 et les travaux ont été terminés le 24 novembre 1894. L' inauguration était donc prévue quelques mois plus tard. Mais grâce à l'article du Matin, nous savons que la neige en a décidé autrement.
Je n'ai pas trouvé si elle a été reportée à une autre date. Par contre, un document officiel du service vicinal indique que le procès verbal de réception définitive des travaux confiés au sieur Meunier Antoine, adjudicataire, a été établi le 18 mars 1895.
Sources:
-
Archives communales
-
Archives des services de l'Equipement
-
Bibliothèque Nationale de France: Extrait d'article "Le Matin"
- Précédent : 1904: Une cuvée Comte de Caramany
- Suivant : D'un délit commis à Caramany... à la Légion d'honneur !