- Précédent : Chasse aux sorcières
- Suivant : Le lion de Caramany
L'ancêtre des panneaux de direction
- Détails
- Publié le: 04/12/2009
- Auteur: Bernard Caillens
Aux chemins vicinaux qui reliaient autrefois les villages les uns aux autres ont succédé, au XIXème siècle, les chemins d'intérêt commun (CIC) plus larges et surtout plus carrossables. Comme ils étaient empruntés par des piétons, des charrettes et parfois des diligences, donc des usagers à allure très réduite, il n'était pas nécessaire de les doter de larges panneaux comme aujourd'hui.
On trouvait sur un poteau, dans les carrefours importants, mais surtout dans les villages une ou deux plaques en fonte mentionnant les directions et les distances d'un lieu à l'autre. Ces plaques ont fait leur apparition à partir de 1835, Louis-Philippe 1er étant roi des Français. Elles étaient peintes: lettres blanches sur fond bleu, et placées à une hauteur de 2,50 m pour être visibles de loin par les cochers. On les appelait d'ailleurs "plaques de cochers".
A Caramany, la plaque est toujours en place à la sortie du village côté barrage, mais à une hauteur qui est loin d'être réglementaire.. Vous pouvez la découvrir au n°50 de la grand rue.
- Précédent : Chasse aux sorcières
- Suivant : Le lion de Caramany