Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Un site préhistorique remarquable

 

Caramany, site de référence pour la préhistoire et plus particulièrement pour la période néolithique 1. Qui l’aurait imaginé ?Page de couverture

 Et pourtant c’est bien la photographie de la nécropole du Camp del Ginèbre, découverte à la fin des années 1980, en raison des futurs travaux de construction du barrage, qui orne l’ouvrage intitulé La révolution néolithique en France publié par les éditions de La Découverte

Voici ce que l’on peut y lire dans les pages 69 et 70 :

Pratiques funéraires et différenciation sociale :

«  Les pratiques funéraires sont également marquées par la généralisation d’interventions sur les morts postérieures à l’inhumation dans le cadre de tombes collectives. Ce phénomène débute  dès avant le Chasséen 2, comme dans la grotte de Bélesta (Pyrénées orientales) avec sa trentaine d’inhumés accompagnés de poteries, et dans celle de Montou, où une dizaine de défunts sont superposés.

Des tumulus en pierre (ou cairns) spectaculaires ont pu être fouillés récemment au Camp del Ginèbre à Caramany (Pyrénées orientales). Entourés de tombes simples, trois cairns, dont l’un atteignait 11 mètres de diamètre, contenaient chacun un coffre de pierre. L’inhumation comme l’incinération étaient pratiquées. »

L’auteur précise que les coffres en pierre marquent à la fois l’importance du défunt et l’ancrage du groupe dans le territoire. Lorsque les coffres restent accessibles, ils permettent d’introduire de nouveaux défunts.

La photo est reprise avec la légende suivante :

« La nécropole néolithique à tertres de pierres du Camp del Ginebre à Caramany (Pyrénées orientales) datable des tout débuts du Chasséen, vers 4500 avant notre ère, montre que l’inhumation de certains défunts se distingue désormais, comme ailleurs par une architecture funéraire plus imposante.

( fouille Alain Vignaud, Inrap) » 

Notes : 

  1. le Néolithique est le nom attribué à la période de la préhistoire dans laquelle les hommes mettent en place une économie basée sur l’agriculture et l’élevage et, par voie de conséquence,  se sédentarisent.
  2.  Le Chasséen est la période du Néolithique qui va de 4 300 à 3 500 ans 

Source :

La révolution néolithique en France, sous la direction de Jean-Paul Demoule – Editions de La Découverte – Paris 2007

Photos:

- miniature un tumulus (extrait de la couverture)

- la couverture du livre