- Précédent : Tombé du nid
- Suivant : Le lézard des sables
Le criquet égyptien
- Détails
- Publié le: 23/04/2010
- Auteur: Philippe Garcelon
L'ancien testament raconte que "dix plaies", issues de la colère de Dieu, frappèrent l’Egypte, parce que Pharaon refusait de libérer le peuple hébreu détenu en esclavage. Parmi ces plaies, il est fait mention de sauterelles en ces termes: " Elles couvrirent la surface de toute la terre et la terre fut dans l'obscurité ; elles dévorèrent toutes les plantes de la terre et tous les fruits des arbres, tout ce que la grêle avait laissé et il ne resta aucune verdure aux arbres ni aux plantes des champs dans tout le pays d'Égyptée".
Les sauterelles dont il est question dans ce passage de la bible, ont été identifiées en 1764 par le naturaliste Carl Von Linné sous le nom de "anacridium aegyptium"ou "criquet égyptien". En Fenouillèdes, on trouve quelques spécimens de cet insecte qui appartient à l'ordre des orthoptères. La femelle (ici sur la photo) peut atteindre près de 7cm de long, ce qui en fait le plus grand criquet vivant en Europe, essentiellement dans une étroite langue de terre aux abords de la méditerranée. Le mâle qui est de taille inférieure ne chante pas. A la différence d'autres espèces de criquets, c'est la femelle qui "stridule" pour attirer son partenaire avant l'accouplement qui a lieu au printemps.Le criquet égyptien se caractérise par des stries verticales sombres sur ses yeux et par une rangée d'épines acérées le long de ses tibias.
En Afrique, ce criquet "ravageur" peut se regrouper en nuées de plusieurs milliers d'individus et dévaster les récoltes du fait de sa polyphagie (faim excessive liée à une absence de satiété). Cet insecte comestible est de surcroit très nourrissant: 150 grammes de criquets procurent environ 750 kilocalories, alors qu'un steak de bœuf du même poids n'en apporte que 220. Très apprécié dans certaines régions d'Afrique, il est accommodé suivant de nombreuses recettes "gastronomiques". Par exemple, au Tchad ou dans les pays sahéliens, on le mange grillé. Pour le préparer, il suffit de lui enlever les ailes et de le faire cuire à la poêle avec un filet d'huile et du sel. Dans certaines régions du proche orient, il est parfois consommé en barbecue, piqué entre des morceaux de poulet et de légumes. Le goût du criquet ressemblerait à celui de la cacahuète grillée, bien que, n'ayant pas encore eu personnellement l'occasion d'en consommer, je préfère laisser au lecteur le soin de le vérifier... Bon appétit !
Photo: Philippe Garcelon
- Précédent : Tombé du nid
- Suivant : Le lézard des sables