- Précédent : Le scorpion jaune
Le mystère de la palourde carmagnole
- Détails
- Publié le: 15/02/2009
- Auteur: Carine Germi
Lors d'une soirée à Caramany, un certain soir de février 2009, une discussion sur l'éventuelle existence d'une palourde carmagnole fut lancée... autour d'une coquille étrange ramassée par nos hôtes.
Plusieurs coquilles de ce type ont été vues sur les berges du lac de Caramany lors de l'été 2008, le niveau de l'eau du barrage avait largement chuté au vu de la sécheresse découvrant ainsi les berges et ses secrets comme on ne les avait jamais vus depuis fort longtemps.
Autour d'une ollada préparée dans la tradition par Denise notre "chtit", les suppositions et propositions allaient bon train... le vin de Caramany déliant les langues et les esprits s'ouvrant sous le fumet des cousteillous, queues de porcs, boudins et tartines d'aïoli :
- "Les palourdes ont été amenées par des mouettes ou autres oiseaux de mer, bien accrochées dans leur bec ou par mutation génétique de leur fiente déposée sur les berges; ces volatiles faisant le voyage de la Méditerranée à l'Agly."
- "Les palourdes des berges de Caramany datent de la préhistoire et sont des vestiges de cette époque."
- "Ces palourdes sont-elles bonnes à manger ou non ?... parce que gratinées ou cuites ça pourrait être pas mal."
Et puis après tout, et plus sérieusement, comment se fait-il qu'il y ait des palourdes qui survivent dans l'eau douce de l'Agly ?
Et bien, il s'agit en fait d'une moule d'eau douce et non d'une palourde ! ... Et le lac de Caramany a décidé de les héberger en son lit afin de nous prouver que son eau est saine ! Elle s'appelle Anodonte de son nom savant. Cette moule est un signe d'excellente santé de l'eau et il faudrait plutôt s'inquiéter si elle venait à disparaître. Elle est aussi alimentaire pour certaines espèces telles que la loutre, le rat musqué et l'esturgeon. Par contre attention, pas de grillades au feu de sarment avec notre amie car elle n'est pas comestible ! ... C'est un puissant filtre pour les polluants, les bactéries et les pesticides.
Ah qu'il fait bon vivre près des eaux saines du lac et de la moule carmagnole... Décidément, le village de Caramany et ses alentours nous réservent régulièrement de sacrées surprises ! Mais au fait, je me demande si cet anodonte contient quelques perles rares ?
Le niveau du lac ayant fort heureusement remonté, il va falloir attendre peut-être une décennie avant de percer ce nouveau mystère !
- Précédent : Le scorpion jaune