- Précédent : Série 10 - 3/3 - Ornements
- Suivant : Série 10 - 1/3 - Chemin de croix.
Série 10 - 2/3 - La statuaire
- Détails
- Publié le: 01/04/2013
- Auteur: Philippe Garcelon
l'Eglise Saint-Etienne de Caramany possède une statuaire de plus d'une vingtaine de pièces. Pour des raisons de sécurité, elle est ordinairement fermée au public. Cependant, nous avons souhaité vous permettre de découvrir ces oeuvres d'art religieux qui furent, au fils du temps, les témoins silencieux de bons et de moins bons évènements carmagnols. Nous avons pris le parti de reproduire ces pièces sur fond noir uni, afin d'en souligner la plastique et de rehausser les polychromies.
Voir également : Le silence des statues.
CLIQUER SUR UNE IMAGE POUR L'AGRANDIR
- Saint Sébastien, né à Narbonne, reçut le glorieux titre de Défenseur de l’Église romaine. Il devint un militaire apprécié par l’empereur Diocletien qui le nomma capitaine de la première compagnie de sa garde. Il usa de son poste pour protéger bon nombre de chrétiens alors persécutés. Lorsque l'empereur l'apprit, il livra Sébastien à une troupe d'archers pour être percé de flêches. Il fut reccueilli par une chrétienne et guérit providentiellement. Il retourna devant l'empereur pour lui reprocher la persécution de ses frères. Stupéfait de tant d'audace, Dioclétien le fit traîner dans le cirque pour le faire assommer de coups de bâton. Depuis, on invoque ce saint contre la peste et les maladies contagieuses
- Au troisième siècle,saint Ferréol fut tribun militaire de Vienne en Dauphiné. Sommé par le gouverneur de la ville d'offrir un sacrifice aux idoles. Il refusa d'obéir et fut mis à mort.
- Le curé d'Ars, saint Jean-Marie Vianney (1786-1859) réveillait la foi de ses paroissiens par ses prédications mais surtout par sa prière et sa manière de vivre. Béatifié le 8 janvier 1905, il est déclaré la même année, "patron des prêtres de France"et Canonisé en 1925 par Pie XI.
- Jésus Christ
- Sainte Catherine d'Alexandrie. Vierge et martyre aurait vécu aux IIIe et IVe siècles. L'histoire religieuse relate qu'âgée de dix-huit ans, elle s'opposa à Maximinus qui ordonnait de nombreuses persécutions. Incapable de répondre aux arguments de la jeune femme, l'empereur demanda à cinquante philosophes de lui fournir de bons arguments. mais Catherine parvint à les convertir au christianisme ce qui leur valut de périr sur le bûcher. L'empereur demanda alors la main de Catherine qui la lui refusa. Battue et emprisonnée, elle fut sauvée par le Christ qui lui apparut et lui envoya une colombe blanche pour la nourrir. Elle convertira également Faustina,la femme de l'empereur, et le chef de sa garde, Porphyrius, qui à son tour convertiront deux cents gardes impériaux. Ils seront tous exécutés. Catherine subit le supplice d'une roue parsemée de clous et de rasoirs. Libérée par miracle durant cette épreuve, elle sera finalement décapitée. De l'huile recueillie sur ses ossements est à l'origine de guérisons miraculeuses durant plusieurs siècles.
- Saint Etienne est le patron de l'église de Caramany. Remarqué pour ses cinq vertus (foi, sagesse, grâce, force, rempli du Saint-Esprit) il devint le chef des sept diacres élus par les Apôtres pour les aider dans leur ministère. Étienne, élevé dans toute la science des Juifs, avait une autorité spéciale pour convertir les prêtres et les personnes instruites de sa nation. Ses miracles ajoutaient encore au prestige de son éloquence et de sa sainteté. De tels succès excitèrent la jalousie; on l’accusa de blasphémer contre Moïse et contre le temple. Il fut traîné devant le Conseil, répondit victorieusement aux attaques, et prouva que le blasphème était du côté de ses accusateurs. A ce moment son visage parut éclatant de lumière. Ses adversaires poussèrent des cris de mort, et l'entraînant hors de la ville, ils le lapidèrent comme un blasphémateur. Étienne, calme et souriant, invoqua Dieu "Seigneur, recevez mon esprit !... Seigneur, ne leur imputez point ce péché." Saul, le futur saint Paul, était parmi les bourreaux.
- Saint Roch est né vers 1340 à Montpellier. Il est le patron des pèlerins ainsi que de nombreuses confréries ou corps de métiers: chirurgiens, apothicaires (pharmaciens), paveurs de rues, fourreurs, cardeurs ...Il est aussi protecteur de animaux. Il est invoqué pour guérir de nombreux maux comme les épidémies de peste, choléra, typhus, grippe espagnole, sida, silicose des tailleurs de pierre, des paveurs et des carriers et contre les maladies des animaux ou enfin cette maladie de la vigne qui fit tant de ravage en Roussillon,le phylloxéra.
- Saint François d'Assise est né vers 1181 à Assise en Italie. Il fonda l'ordre des frères mineurs appelé ordre franciscain. Cet ordre est caractérisé par la prière, la joie, la pauvreté, l'évangélisation et le respect de la création. Canonisé en 1228 par le pape Grégoire IX il est fêté le 4 octobre. C'est en écoutant un passage de l'Évangile, que lui vint une réponse à ce qu'il cherchait: passer sa vie à aimer toute la création. Il transforma alors sa vie, se fit pauvre, se soucia d'annoncer les messages de joie, d'espoir et d'amour contenus dans les Évangiles et de porta la paix aux gens et à toute la Création.
- Jeanne d'Arc, fille d'humbles paysans de Lorraine, entendit des voix mystérieuses alors qu'elle n'avait que 13 ans. Saint Michel, Sainte Catherine et Sainte Marguerite, pendant trois ans lui demandèrent de libérer la France et de faire sacrer le roi à Reims.Chacun de nous connait la suite de son histoire. De nos jours, Jeanne d'Arc est fêtée par la République Française le deuxième dimanche de mai, fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme (loi du 10 juillet 1920)
- Saint Antoine de Padoue est né en 1195 à Lisbonne et mort le 13 juin 1231 près de Padoue (Italie). Prêtre franciscain, il est maître de doctrine spirituelle, prédicateur et thaumaturge. Il fut canonisé en 1232, moins d’un an après sa mort, et déclaré docteur de l'Église en 1946. Au Moyen Âge, les représentations de saint Antoine de Padoue sont rares, mais elles deviennent très courantes à partir du XIVe siècle. Il est généralement représenté comme un homme chétif (alors qu'il était de forte corpulence), vêtu de la bure franciscaine nouée par une cordelière à trois nœuds, et tenant dans ses bras l'Enfant Jésus et en main un exemplaire de l'Evangile
- Le Martyre de saint Pierre (ou Crucifiement de saint Pierre) est un épisode de la vie de l'apôtre Pierre, celui de sa mort par crucifiement, qu'il a demandé à subir la tête en bas par humilité.Les officiers de Néron l'ayant arrêté pour prêche après avoir confondu Simon le magicien, il fut conduit devant le préfet Agrippa qui le condamna à être crucifié car étranger (Paul qui l'accompagnait eut la tête tranchée).
- .
- Le Christ ressucité. Evocation de la résurrection qui désigne le passage physique de Jésus-Christ de la mort, suite à sa crucifixion, à la vie manifestée le matin de Pâques, « le troisième jour", selon les Écritures.
- Ange au candélabre. L'église renferme deux statues similaires situées de part et d'autre de l'autel. Ces deux pièces, datant de la moitié du XIXème siècle, sont un don de Madame Margueritte Chauvet.
- Saint Clément de Rome est une personnalité du christianisme ancien issue du judaïsme hellénistique. Il est considéré comme le quatrième évêque de Rome, à la fin du Ier siècle, succédant à Anaclet. Il est surtout connu pour une lettre qu'il adressa à la communauté chrétienne de Corinthe, raison pour laquelle la tradition le range parmi les pères apostoliques. Il est vénéré comme saint et martyr par nombre d'églises chrétiennes, et liturgiquement commémoré le 23 novembre. Selon une tradition, Clément est mort en martyr, mais les actes de son supplice, rédigés au IVeme siècle ont un caractère légendaire. Il est le patron des mariniers pour avoir été martyrisé sous l'empereur Trajan vers 99, précipité au fond de la mer une ancre de marine accrochée au cou.
- Saint Etienne est déja évoqué sur cette galerie (photo.06). On remarquera ici que cette statue est également un reliquaire, puisqu'on peut voir sur sa base une petite lucarne de verre ouvrant sur la relique qui pourrait être un fragment d'os de Saint Etienne. On peut également noter la présence, sur le livre, d'un rognon de silex, symbole de sa lapidation.
- Saint Roch est présenté ici avec son bourdon (Le bourdon était l'attribut rituel du pèlerin) et son chien. Rome étant attaquée par une épidémie de peste, il s'y rendit et y séjourna trois ans. À son retour, il s’arrêta à Plaisance, également en proie à l'épidémie. Roch finit par attraper la maladie et se retira dans une forêt pour ne pas infecter les autres. Seul un chien vint le nourrir en lui apportant chaque jour un pain dérobé à la table de son maître. Ce dernier, intrigué par le manège de l'animal, le suivit en forêt et découvrit le saint blessé, qu'il put ainsi secourir. Saint Roch est généralement représenté avec son chien (Roquet, d'où le terme de roquet pour désigner un chien), dont il est inséparable. Il relève un pan de sa cape pour faire voir la plaie ou bubon qu'il a sur sa jambe gauche.
- Saint Jean Baptise Jesus christ. Jean-Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus-Christ. Il a mené une vie d'ascèse dans le désert, en compagnie d'esséniens, pendant de nombreuses années, avant d'annoncer sur les bords du Jourdain la venue de Jésus, puis de le baptiser, et après l'avoir désigné comme l'Agneau de Dieu, de lui "passer le relais", avec ses propres disciples. Il est mort décapité, sur demande d'Hérodiade, femme du gouverneur Hérode Antipas, lequel jugera également Jésus quelques temps plus tard.
- Statue représentant Jésus qui réconforte un poilu de la guerre de 1914-1918. Les traumatismes de cette guerre sur la population ont donné lieu à de telles évocations.
- Vierge Marie portant Jésus et aposant sa main sur la tête de saint François.
- Christ en croix entouré de Marie et de Marie Madeleine.
- Précédent : Série 10 - 3/3 - Ornements
- Suivant : Série 10 - 1/3 - Chemin de croix.