- Précédent : Sur les hauteurs d'Estagel
- Suivant : Soirée contes et châtaignes .
Balade sur l’ancienne route menant de Caramany à Ansignan.
- Détails
- Publié le: 16/11/2014
Comme de coutume, pour cette dernière balade de l’année, nous nous sommes retrouvés autour d’un copieux et délicieux petit déjeuner à la maison des Associations sur les coups de 8h.
Nous étions 13 marcheurs, sous la houlette de Philippe et Houda, organisateurs de cette matinée.
Vers 9h, nous partons en direction du Lac, empruntant l’ancienne route d’Ansignan, dans sa partie haute, à partir de la cave coopérative. Nous la quittons pour couper à travers bois et rejoindre, plus en amont, la partie basse de la route. Il se trouve que le barrage est actuellement en basses eaux et se vide de jour en jour.
C’est donc pour nous l’occasion de découvrir des terres, habituellement inondées. Elles abritaient principalement des vignes et des abricotiers, menant en pente douce jusqu’à l’Agly bordées de saules et de peupliers.
C’est par un ciel paradisiaque pour une mi-novembre que le soleil nous accompagne tout au long de notre randonnée, malgré une matinée fraîche, seule annonciatrice de l’hiver.
L’eau du lac, tel un miroir, reflète si bien l’azur et les collines que l’on pourrait se méprendre d’entre l’air et l’eau
Bernard nous conte le nom des crêtes et des pics environnants. Finalement la montagne croquée ou la montagne du crie se nomme la serre de Vergès, culminant à 584 m d’altitude.
Nous apprenons aussi que le castel Moscou n’a aucun lien avec le Kremlin, mais que Moscou tire son origine de l’occitan et signifie mouche.
Le niveau du lac, ce matin là, était si bas que l’ancien viaduc était complètement hors d’eau et l’on pu admirer la belle architecture de ses arches en pierres de taille. Avec l’érosion, l’ancienne route peu à peu se délite et se perd par endroit sous le sable et les éboulis.
De nombreuses moules d’eau, piégées par le retrait des eaux furent sauvées et remises à l’eau.
Notre promenade s’acheva à l’heure de déjeuner sous une lumière éblouissante.
- Précédent : Sur les hauteurs d'Estagel
- Suivant : Soirée contes et châtaignes .