- Précédent : Autour du grand rocher
- Suivant : Sur les hauteurs de St Martin de Fenouillet
Balcons de pic Aubeil
- Détails
- Publié le: 13/09/2009
Une vue quasi permanente sur toute la longueur du lac et, tout en haut, l’impression de dominer le Fenouillèdes, c’est la balade que le Pari du lac avait choisi pour cette sortie en période de vendanges.
La montée se fait lentement à flanc de colline ; seuls les derniers mètres, une fois rejoint l’itinéraire de la boucle du pic Aubeill demandent un petit coup de collier. Et là haut, à 541 m d’altitude, la vue est magnifique. Bélesta tout proche, Montalba, Ansignan, Prats, Saint Arnac, Rasiguères, Planèzes, Latour de France et au delà, pour le pays catalan, Estagel, Tautavel, la plaine, sont sous vos yeux. Le lac de Caramany brille de mille feux.
Avant la descente nos marcheurs ont effectué un petit détour jusqu’à l’église de saint Barthélémy de Jonquerolles, site primitif de Bélesta ; les restaurations effectuées il y a quelques années, permettent de se rendre compte des sa taille d’origine. A l’intérieur, mais à ciel ouvert, on distingue encore des restes de fresques et plus particulièrement une frise dite à tête de mort, dont la couleur bleue est encore bien présente sur plusieurs pierres de l’édifice.
Facile et agréable le balcon du pic Aubeill a tenu toutes ses promesses.
Photo: Marie-Françoise Caillens
- Précédent : Autour du grand rocher
- Suivant : Sur les hauteurs de St Martin de Fenouillet