- Précédent : Contes et légendes des Pyrénées
- Suivant : Sur le chemin de Véronique
De Cucugnan à Quéribus
- Détails
- Publié le: 16/10/2011
Une fois n'est pas coutume, la randonnée de ce dimanche d'automne nous a emmenés en Pays cathare, terme touristique en vogue pour désigner les terres audoises, mais qui en l'occurence, trouvait sa justification puisque le point culminant du circuit était le château de Quéribus.
Le départ se fait du village de Cucugnan rendu célèbre par son curé dont l'histoire, que l'on doit à Alphonse Daudet, est mise en scène au théâtre Achille Mir. De la petite place devant le théâtre, on descend rapidement jusqu'à la route D 14 pour foncer droit sur le massif montagneux dominé par Quéribus, dernier refuge des cathares persécutés par l'Inquisition, mais aussi dernier bastion tenu par la noblesse du Fenouillèdes, qui finit par être remis au Roi de France en 1255.
La montée est facile jusqu'au col de la Sagette où l'on rejoint le sentier cathare qui monte de Padern. Du col au parking du château , c'est une vraie promenade de santé; la piste est large, à l'abri du vent, le dénivelé pratiquement nul et les odeurs de la garrigue nous accompagnent. La descente sur Cucugnan, par contre comprend quelques passages un peu techniques qui mettent les jambes à l'épreuve, mais elle offre tout au long des vues magnifiques sur le village et sa vallée; au Nord la citadelle de Peyrepertuse s'étire au soleil en haut de sa falaise.
Une balade de 3 heures, bien équilibrée entre les durées de montée et de descente dans un site splendide; à retenir pour ceux qui n'ont pas pu y participer.
- Précédent : Contes et légendes des Pyrénées
- Suivant : Sur le chemin de Véronique