- Précédent : Le succès des visites guidées
- Suivant : 23 Juillet. randonnée pédestre.
Journée pour l'environnement
- Détails
- Publié le: 11/08/2014
Le lundi 11 aout 2014, à l’initiative de Houda, active adhérente, le Pari du Lac a organisé une demi-journée en faveur de l’environnement. Le but de cette opération était de ramasser les détritus qui souillent les abords de notre village.
Une vingtaine de volontaires fortement motivés par cette démarche éco-citoyenne se sont retrouvés à 8 heures du matin sur la place de la mairie où Mathieu Caillens, notre nouveau président a donné les consignes, distribué de grands sacs poubelles et remis à chacun les indispensables gants de protection.
Nous avons alors formé des groupes de cinq personnes et nous nous sommes rendus sur les zones à nettoyer. La municipalité de Caramany, qui soutenait cette opération avait mis à notre disposition son service technique pour assurer la logistique de la collecte et l’évacuation des déchets.
A l’issue de cette demi-journée au cours de laquelle les lieux les plus fréquentés par les touristes (Zone du plan d'eau, la Bade etc...) ont été visités en priorité, nous avons également nettoyé le bas du village (Quartier du Rec) ou même "le ravin du contour" (comme le montre la seconde illustration).
Au total, ce sont trois bennes pleines de détritus qui ont rejoint la déchèterie. En vrac, nous avons noté la présence de vieux matelas, de nombreuses ferrailles, d'un four à micro-onde, d’un photocopieur d'une balance de commerçant ainsi que des "traditionnels" fûts en plastique de produits de traitement de la vigne, mais surtout des quantités impressionnantes de cannettes de bières et de bouteilles d’eau minérale.
Le constat effectué à l’issue de cette opération laisse évaluer tout le travail qui reste à faire en matière de pédagogie quant à la responsabilisation de chacun face à la problématique environnementale.
Enfin, comme il est de coutume dans notre village, où tout se conclue de manière festive, le Pari du Lac a offert un apéritif aux participants.
Le président, Mathieu Caillens n’a pas manqué de nous remercier pour notre participation et, constatant le succès de cette dernière, il s’est également prononcé en faveur d’une suite qui pourrait se traduire par une nouvelle journée dédiée à l’environnement lors de la prochaine saison estivale.
Les volontaires se sont séparés heureux d’avoir contribué à cette journée de nettoyage, mais également, après avoir « touché du doigt » les détritus, bon nombre d’entre eux sont repartis bien déterminés à communiquer autour d’eux sur le fait que nos cadres de vie dépendent essentiellement de nos comportements au quotidien. Le chemin est donc encore long, mais les membres du Pari du Lac se disent prêts à relever le défi.
- Précédent : Le succès des visites guidées
- Suivant : 23 Juillet. randonnée pédestre.