- Précédent : 3 ème édition du tournoi de ping pong
- Suivant : Fenouillet et les gorges de Sant Jaume
Le circuit de l'eau
- Détails
- Publié le: 21/07/2009
Une heure trente de marche autour de Caramany, sur un circuit destiné à montrer que l'eau est partout et qu'elle a été un élément déterminant pour la création de notre village. L'eau, une richesse de plus en plus à protéger.
Le départ se fait de la place de la mairie dont les dalles recouvrent l'ancien "torrenc" qui alimentait la fontaine du même nom. Une pompe était encore en place dans les années 1960 à l'angle de l'école,côté rue de la poste. Nous descendons donc, comme l'eau du "torrenc', vers le rec de la Teulière qui traverse le village sous le château et qui nous conduit jusqu'à son confluent avec la Bécède (ce sont les deux petits cours d'eau dont les ravins assuraient une protection naturelle au "grand rocher" sur lequel est venu s'établir le village) puis jusqu'au lac.
Retour vers le village et, au niveau de l'ancien moulin à eau dont les meules sont toujours visibles, nous remontons par le sentier des jardins familiaux tous reliés à un petit canal d'arrosage alimenté par le trop plein du captage de la Dout, la source qui depuis 1947 alimente Caramany. Elle n'a jamais failli... sauf le 15 août 2008 où après deux années particulièrement sèches, son débit n'est plus arrivé à couvrir les besoins domestiques. Nous revenons par le chemin de la Sale en suivant le circuit de l'ancienne source qui, elle, alimentait le réservoir dit de la poste, réalisé en 1900 pour desservir tout le village par le réseau des anciennes fontaines publiques.
Une promenade non seulement agréable malgré la chaleur mais aussi très efficace pour nous sensibiliser à la nécessité de protéger notre environnement.
Photo: Philippe Garcelon
- Précédent : 3 ème édition du tournoi de ping pong
- Suivant : Fenouillet et les gorges de Sant Jaume