- Précédent : 2784 m. Le Pari du lac au sommet
- Suivant : Fête départementale de la randonnée
Une naissance (presque) en direct
- Détails
- Publié le: 24/06/2012
Ce compte-rendu aurait dû s'intituler « Les plantes de notre quotidien »*. Effectivement des plantes, nous en avons croisées le long de ce chemin qui relie la ferme des Albas au village de Felluns: celles de la garrigue d'abord, avec les taillis de chênes verts, de chênes rouvres et de bruyère, celles de la Saint-Jean fêtées la veille dans la cour du château, le millepertuis, l'orpin et l'immortelle, les magnifiques touffes jaunes de genêts aux abords des vignes et enfin celles mentionnées dans le topo guide*, la santoline, la lavande, le chiendent, le fenouil, la fleur de pissenlit. Mais ce qui aura le plus marqué notre petit périple, c'est de découvrir au bord de la piste, un petit poteau de balisage en plein soleil, qui venait d'être choisi, certainement quelques minutes avant notre passage, par une cigale pour effectuer sa dernière mue et se transformer en bel insecte ailé. Elle finissait à peine de déployer ses ailes qui comme son corps étaient encore d'une couleur vert pâle avec des reflets jaunes, pas encore les couleurs de l'adulte. Utilisant le soleil pour se sécher, elle s'agrippait au poteau pour résister à des petits souffles de vent qui soulevaient ses ailes. C'était la fragilité même; dans l'incapacité de faire son premier vol, puisque notre approche prudente à quelques centimètres pour prendre la photo n'entraînait aucune réaction, nous la sentions tellement à la merci du moindre danger que nous avons eu du mal , après lui avoir tenu compagnie une bonne dizaine de minutes, à la quitter. Mais il fallait laisser faire la nature et nous avons continué notre descente vers Felluns non sans lui avoir souhaité bonne chance.
Le parcours présente quelques intérêts même si les cigales ne naissent pas sous vos yeux, le dolmen de la cauno del moro, la traversée du village avec sa belle mairie, et la légende du platane de la place.
A noter que le temps indiqué 2h15 est valable si l'on marche normalement sans faire de petites haltes pour profiter de toutes les beautés du paysage, ce qui n' a pas été notre cas.
*randonnée n°33 "Balades et randonnées Corbières Fenouillèdes" Chamina Edition
- Précédent : 2784 m. Le Pari du lac au sommet
- Suivant : Fête départementale de la randonnée