Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Chero magno

l'HortoEn complément de l'article, Caramany, Karamanh, Caramaing... et les autres, nous publions aujourd'hui le court paragraphe ayant trait à notre village qui figure dans une "Note sur le mot Quer et ses dérivés, termes de la langue vulgaire du Moyen age , en Roussillon."

Cette note a été rédigée par Monsieur Pierre Vidal, correspondant du ministère de l'Instruction publique à Perpignan et publiée en 1888 dans le bulletin historique et philologique cité en référence.

"Chero magno:C'est évidemment le nom primitif d'un rocher au pied duquel se forma le village actuel de Caramany. En 1211, ce village porte le nom de Karamay. En 1242, je trouve un Hugetus de Cara manho, en 1395 l'église saint Etienne de Quero magno."

En très peu de mots, voilà encore plusieurs confirmations:

- De l'origine étymologique de Caramany,
- De la présence du village primitif au pied du grand rocher, donc à l'Horto, à l'emplacement du cimetière actuel,
- De l'existence du village au tout début du XIIIème siècle mais d'autres éléments tendent à prouver qu'il existait avant; nous y reviendrons.
- De ses nombreuses graphies dans les sources anciennes. Quero magno et Karamay figurent bien dans l'étude de Pierre Ponsich, mais pas Chero magno.
- De la présence de l'église saint Étienne, au moins dès le XIV ème siècle.

Sources:

  • "Bulletin historique et philologique du Comité des travaux historiques et scientifiques. Ministère de l'instruction publique", publié sur le site de la Bibliothèque nationale de France. Lien vers l'article: "cliquer ici"

Photo: L'Horto, emplacement du village médiéval primitif, vu du grand rocher.