- Précédent : Histoire du clocher
- Suivant : La légende des canons
L'Agly, le lit de Caramany
- Détails
- Publié le: 31/01/2006
- Auteur: Bernard Caillens
L'histoire de Caramany est étroitement liée à celle de sa rivière, l'Agly.
Les traces d'occupation humaine, le long de ses rives sont vieilles de plus de 6000 ans. D'abord implantées sur la rive droite, les premières populations se sont installées au Moyen-Âge sur la rive gauche à l'emplacement de l'actuel cimetière, certainement pour se rapprocher de ce Grand Rocher, « Kar magna » sur lequel s'élèvera ensuite un château fort puis le village lui-même.
La première mention connue de Caramany remonte à 1085 alors que l'existence d'une famille seigneuriale est attestée en 1242; cette année-là, Huguet de Caramany est un des principaux chevaliers du vicomte de Fenouillet, suzerain des lieux.
En 1258, le traité de Corbeil rattache définitivement la vicomté de Fenouillèdes au royaume de France, et Caramany, comme tous les châteaux voisins, devient alors un poste avancé pour la défense de la frontière..
Abandonnée par ses premiers détenteurs qui ont préféré rester du côté catalan, la seigneurie verra se succéder un grand nombre de propriétaires ; après la révolution, le dernier, le comte de Mauléon Narbonne a vendu ses biens, château et terres, aux habitants de la commune.
En 1790, lors de la création des départements par l'Assemblée Constituante, le Fenouillèdes a retrouvé les anciens comtés du Roussillon, Cerdagne et Capcir pour former les Pyrénées Orientales.
Le XVIIIème et le XIXème siècle correspondent à un période d'expansion. Le village se développe et sort de ses remparts. L ‘église s'agrandit et un magnifique clocher est érigé par les habitants eux-mêmes, de 1847 à 1849.
Les surfaces cultivées augmentent. A la culture des céréales et des oliviers succédera la vigne qui deviendra, au XXème siècle, la seule ressource économique de la communauté. La cave coopérative dont la construction commence en 1923 s'est lancée dans une démarche de qualité dès 1966. La vinification par le procédé de la macération en raisin entier a construit la renommée des vins de Caramany.
C'est encore autour de l'Agly que, dans les toutes dernières années du XXème siècle, va se jouer le destin du village. La construction d'un barrage et la création de son lac de retenue ont ajouté au décor sauvage des collines une magnifique note de lumière et de douceur..
Aujourd'hui, comme un berger perché sur son grand rocher, Caramany semble surveiller ses vignes et son lac, conscient que c'est sur ces deux atouts que repose son avenir.
- Précédent : Histoire du clocher
- Suivant : La légende des canons