- Précédent : Terre de séismes
- Suivant : Eoliennes, les fleurs du mal ne poussent pas en Fenouillèdes
Des grenats à Caramany
- Détails
- Publié le: 24/10/2009
- Auteur: Philippe Garcelon
Le grenat est un silicate tout comme l'Émeraude ou la Topaze. Présent dans le Fenouillèdes, on le trouve généralement sous sa forme rouge (silicate d'aluminium et de fer). Ce n'est pas un hasard si ce minéral travaillé depuis des siècles par les joailliers de Perpignan est devenu emblématique de la région. Sa couleur rappelle le sang du blason catalan. Des exploitations industrielles existaient encore au XVIIIème siècle à Estagel, Castabonne et au col de la Bataille.
Le grenat est présent dans les gneiss de Caramany, comme en atteste la légende de la carte géologique des environs de Caramany. (voir ci-dessous)
Muni d'un pic on peut se lancer à la chasse au trésor aux abords du Village. Généralement les grenats que l'on trouve ne sont guère plus gros qu'une tête d'épingle. Mais à force de casser de la pierre, il arrive qu'on en trouve de la taille d'un petit pois.
Pour se lancer dans sa recherche, il suffit de retrouver les failles indiquées sur la carte, en se promenant de préférence dans des lieux où les pelles mécanique ont mis la roche à nu.
Les grenats sont aussi les marqueurs de l'activité géologique d'un lieu, les géologues s'en servent en tant que "géo-thermo-baromètre". Ils permettent en effet de déterminer la température et/ou la pression de formation d'une roche.
Si vous commencez à trouver des gneiss gris plus dur que les gneiss environnants, c'est que vous vous rapprochez d'un "filon".
Photos: Philippe Garcelon
- Précédent : Terre de séismes
- Suivant : Eoliennes, les fleurs du mal ne poussent pas en Fenouillèdes