- Précédent : Première balade vigneronne
- Suivant : Autour de Casesnoves
A travers les âges
- Détails
- Publié le: 19/05/2013
Le pays d'accueil Agly-Verdouble a organisé ce 19 mai, ses vingtièmes Dionysiades à Bélesta avec pour thème "A travers les âges." Le Pari du lac a participé à cet événement, non seulement en amenant une bonne cohorte de marcheurs mais en assurant par l'intermédiaire de son président l'animation de la promenade découverte.
Le succès a été au rendez vous, puisque c'est une longue colonne de 64 randonneurs qui, de la place où se tenait le stand d'accueil, a pris le chemin du col de Caramany. Une fois en haut, la magnifique vue sur la vallée de l'Agly et les Corbières a vite fait oublier les efforts fournis dans la montée et a surtout permis d'évoquer le traité de Corbeil de 1258 et donc l'instauration d'une frontière entre royaume de France et royaume d'Aragon. Cette frontière suivait la limite sud du pays de Fenouillet, rattaché de fait à la France, et passait par Latour de France, Bélesta de la frontière (d'où leurs noms), Montalba le château, Sournia et Rabouillet.
Le deuxième arrêt donnait à beaucoup de participants l'occasion de découvrir le barrage et le lac de Caramany, chers à notre association. Quelques explications techniques sur son utilité, sa construction et son fonctionnement et il était temps de repartir pour la fameuse grottre préhistorique de Bélesta dont l'occupation était commentée par un archéologue du château-musée.
Le chemin du retour bien abrité de la tramontane, a ramené les promeneurs devant la porte ouest de l'ancien castrum, les invitant ainsi à traverser la partie médiévale du village avant de rejoindre la place et profiter des dégustations proposées par les nombreux producteurs, parmi lesquels on remarquait le stand des Vignerons de Caramany.
De l'avis général, une promenade agréable et riche en découvertes à mettre à l'actif de ces 20èmes Dionysiades.
Photo: Marie Caillens. Les promeneurs attentifs aux explications données dans la grotte préhistorique.
- Précédent : Première balade vigneronne
- Suivant : Autour de Casesnoves