- Précédent : A travers les âges
- Suivant : Autour du lac
Autour de Casesnoves
- Détails
- Publié le: 17/03/2013
De l'avis de tous, un circuit magnifique qui permet de se hisser de la rive gauche de la Têt jusqu'à la désormais célèbre montagne brûlée. C'est ainsi qu'ont été rebaptisées les collines qui surplombent l'ancien village médiéval de Casesnoves après le terrible incendie du 22 août 2005.
Un sinistre qui a fortement touché la flore et la faune du secteur, mais qui a fait resurgir les aménagements réalisés par l'homme au cours des siècles. C'est un plaisir que de parcourir ce paysage et de découvrir la multitude de terrasses qui occupent toutes les pentes et qui permettaient de cultiver céréales et oliviers dont certains subsistent encore aujourd'hui.
Le point culminant de la balade est le puig Pedros qui porte bien son nom tant il est entouré de chaos de roches. A son sommet, se dresse une borne frontière identique à celle que nous connaissons bien sur le circuit A travers les âges de Bélesta. Autrefois destinée à marquer la frontière, instituée en 1258 par le traité de Corbeil, entre le royaume de France et le royaume d'Aragon, elle a encore son utilité de nos jours puisqu'elle matérialise non seulement les limites entre Fenouillèdes et Roussillon mais aussi celles entre les territoires de Montalba, Ille et Rodès. Tout au long du chemin, avant et après le puig, la vue sur le Canigou est splendide.
La descente face à Bouleternère dont on distingue bien le noyau médiéval mène au village de Casenoves et à son église romane hélas connue pour le vol des ses fresques du XI ème siècle; après quelques années de disparition, on peut maintenant les admirer au Musée d'art sacré d'Ille dont la visite est recommandée. Mais Casesnoves ne se résume pas qu'à son église, les traces des habitations sont bien visibles et son imposant donjon domine toujours l'ensemble bien à l'abri de son fossé et d'un petit mur d'enceinte. Comment ne pas penser qu'il a peut-être accueilli Pons de Caramany à qui le roi Jaume II de Mallorca a fait don au début du XIV ème siècle d'une partie de la seigneurie pour les nombreux services rendus à la cause de la couronne catalane.
Comptez 3 h 30 de marche pour parcourir les 11km, seule la montée au début est un peu rude et l'ascension au puig Pedros demande 10 minutes d'effort. Une randonnée que le Pari du lac vous recommande tout particulièrement.
Photo 1: La montagne brûlée et le Canigou au sud, Catherine Mauller-Vidal
Photo 2: L'église romane , office du tourisme d'Ille sur Têt
- Précédent : A travers les âges
- Suivant : Autour du lac