- Précédent : Soirée contes et châtaignes .
- Suivant : De nocturne en nocturne
Balade à Castelnou, son château et les environs
- Détails
- Publié le: 29/06/2014
Départ de Caramany à 7h30 pour une arrivée, sous la pluie, sur le petit parking de la route de Thuir, planté au beau milieu des Aspres.
La météo, fort capricieuse, nous gratifie fin juin de giboulées de Mars ! Heureusement, la Tramontane ne souffle plus en tempête. Le lieu nous offre une vue plongeante et majestueuse sur le village de Castelnou (Castellnou dels Aspres en Catalan), surplombé par son château Vicomtal du Xème siècle, maintes fois reconstruit. Nous sommes 8 courageux randonneurs assis dans nos deux voitures respectives, attendant que la pluie cesse. Un quart d’heure et l’affaire est réglée, nous partons impatients et décidés.
Nous empruntons le sentier qui nous permettra d’accéder au sommet d’une colline, dominant le château et son village. De là, le roi de Majorque avait trouvé opportun de catapulter moult boulets de pierre sur le délicieux Castelnou afin d’y faire valoir son autorité (boulets que nous allons retrouver plus loin, en objet de décoration, dans les rues du village).
De ses hauteurs stratégiques, nous entamons la descente par un sentier des plus raides nous menant à l’entrée du château. Nous trouvons portes closes à cette heure matinale et prolongeons notre balade en contournant le château par l’arrière. Ainsi, nous passons sous une des portes de gué des anciennes fortifications (datant du 13ème siècle), pour rejoindre les rues d’un des plus beaux villages de France. Castelnou, en effet, a su restaurer ses maisons en pierre apparentes et ses ruelles pavées, uniquement accessibles aux piétons. Après une visite rythmée par l’évolution rapide des masses nuageuses, nous franchissons la porte principale du village (photo ci-dessous).
Quelques étals commencent de s’animer. Nous descendons jusqu’à l’église romane Sainte Marie del Mercadal dont les portes ne tarderons pas à s’ouvrir pour l’office de 11h.
Nous suivons la route ombragée de Camélas descendant au fond de la vallée. Puis la quittons, pour emprunter le sentier nous ramenant au parking.
Nous ne l’aurons pas vu, mais le Canigou, montagne sacrée des Catalans, se dresse à l’horizon de Castelnou, quand le ciel est clément. De le savoir, nous invite déjà vers d’autres randonnées. Toutes celles que nous n’avons pas encore partagées.
- Précédent : Soirée contes et châtaignes .
- Suivant : De nocturne en nocturne