- Précédent : Balade à Castelnou, son château et les environs
- Suivant : Le succès des visites guidées
De nocturne en nocturne
- Détails
- Publié le: 13/08/2014
30 juillet et 13 août. nous étions pourtant bien au cœur de l'été mais ces deux soirées, comme bien d'autres cette année, ont été marquées par un temps nuageux et frais qui a dissuadé certains marcheurs. Pas de record battu, donc, en 2014 mais une bonne fréquentation tout de même.
En juillet nous avons mis le cap à l'est et au sud: Départ par la rue de la Bade , les Planes où, devant l'ancien quai de chargement des chariots, nous avons pu évoquer les vendanges d'antan. Retour par les Fontetes et le traditionnel chemin de la Teulière qui permet d'admirer au pied du moulin à vent, Caramany dans son écrin de lumière.
En août, la balade proposée s'orientait au contraire plein nord puis à l'ouest. La descente se faisait par le chemin du Baus avec une petite halte sous le château. C'est l'endroit idéal pour comprendre pourquoi Caramany, le grand rocher, porte bien son nom et pour mesurer l'intérêt défensif du site. Quelques minutes plus tard, la nuit était déjà bien noire pour la petite traversée du bois de la Rouïre; les lampes-torches s'allumaient, au grand plaisir des enfants qui voyaient s'allonger des ombres inquiétantes. Un passage rapide au bord du cimetière, le temps d'évoquer le village primitif et la montée se faisait par le chemin dit de la Route pour faire étape, un kilomètre plus loin au point de captage de la Dout. L'occasion d'expliquer aux touristes l'une des richesses de Caramany: la source qui alimente le village et dont le trop-plein, encore généreux pour un mois d'été, permet l'arrosage des jardins potagers.
La tradition étant maintenant bien installée, au retour sur la place de la mairie, Mathieu, le président du Pari du lac invitait les marcheurs à poursuivre la soirée autour de jus de fruits et de sucreries locales. Un moment apprécié qui permet aux visiteurs de satisfaire leur curiosité sur leur village d'accueil et plus tard de maintenir des liens grâce à notre site.
Photos: Anne-Sylvie Filist
1: A la tombée de la nuit, le ciel se reflète encore dans le lac.
2: Arrêt et commentaires sur la richesse en eau de Caramany: la source de la Dout alimente le village en eau potable toute l'année.
- Précédent : Balade à Castelnou, son château et les environs
- Suivant : Le succès des visites guidées