- Précédent : En compagnie des Passejaïres
- Suivant : Sur les crêtes de Montalba
Caudies et Notre Dame de Laval
- Détails
- Publié le: 15/05/2011
Pour sa première participation à la Dyonisiade du pays touristique Agly-Verdouble, l'équipe du Pari du Lac est partie à la découverte du patrimoine de Caudiès de Fenouillèdes.
Dans l'attente du départ de la promenade guidée , nous avons parcouru les vieilles ruelles autour de l'église et du fort qui fait face à deux belles maisons du Moyen âge avec leur colombage. Les noms de ces ruelles évoquent bien souvent le passé comme la rue du couvent ou la rue de la tour.
Le circuit proposé utilisait un chemin de grande randonnée pour nous conduire à travers les bois jusqu'à la chapelle de Notre dame de Laval, construite au XVème siècle. Au pied du clocher, remarquable par ses trois formes bien distinctes, cubique à la base, puis pentagonale surmontée de la flèche en briques rouges, un guide nous attendait. La présentation de l'édifice puis celle du retable daté de 1428 à l'intérieur de l'église ont été passionnantes. Les visites sont aussi possibles en août puisqu'un un prêtre est présent sur les lieux.
Le retour s'est effectué par une piste très facile qui nous a conduit jusqu'au "pré de la fédération" où se trouvait le marché du terroir.
Caudiès, ancienne ville royale, ancien chef lieu de la viguerie a, en effet, été la première, le 6 août 1789, à créer une fédération. Il était nécessaire de réunir un maximum de 'patriotes" en appelant à l'aide les milices des bourgs voisins pour défendre la ville contre une armée de brigands (on parle de 3000) qui pillait les greniers à sel de la viguerie.
- Précédent : En compagnie des Passejaïres
- Suivant : Sur les crêtes de Montalba