- Précédent : Caudies et Notre Dame de Laval
- Suivant : A la recherche des dolmens
Sur les crêtes de Montalba
- Détails
- Publié le: 01/05/2011
L'image parle d'elle même. Le paysage est grandiose lorsqu'on a la chance de se trouver sur les crêtes qui dominent Caramany. Le village et son lac au nord, Montalba et le Canigou au sud, la mer, si la brume ne vous joue pas un mauvais tour, à l'est, c'est une grande partie du département que vous avez sous les yeux.
Bien sûr, cela demande quelques petits efforts: trois heures et demie de montée depuis la place de Caramany avec la traversée de la forêt de Baldherbe et une halte reposante à la célèbre fontaine de Mate l'oliu. (Il est vivement conseillé de consulter à son sujet la rubrique Découvrir)
Mais quelle vue et quel plaisir d'être là au printemps, au milieu de cette parure de fleurs de toutes les couleurs: thym, lavande, bleuets, ajoncs, cistes, ail sauvage, salsifis, robiniers,genêts... et toutes celles dont nous ne connaissons pas le nom.
Le retour se fait par la piste DFCI (protection contre l'incendie) qui rejoint la route de Bélesta à Montalba et qui se termine par une haie de chardons dont certains dépassent un mètre de hauteur. Ils n'étaient malheureusement pas encore en fleur, juste pour nous inviter à revenir faire une prise de vue. Le retour par la départementale pèse un peu dans les jambes, il est possible de couper par le chemin de la Teulière pour éviter les derniers virages.
Randonnée qui demande un peu d'endurance, de 5h30 à 6h de marche mais qu'il faut avoir fait au moins une fois.
- Précédent : Caudies et Notre Dame de Laval
- Suivant : A la recherche des dolmens