- Précédent : A l'assaut de Força Réal
- Suivant : La Tourèze mystérieuse
Changement de programme
- Détails
- Publié le: 11/04/2010
Une portion du sentier très abrupte, juste sous le roc de Vergès, objectif initialement prévu, nous a forcés à modifier le programme de ce beau dimanche de printemps.
C’est donc la balade "A travers les âges" qui nous accueilli, nous faisant découvrir (ou revoir pour certains), les bornes frontière, vestiges du traité de Corbeil, en 1258, qui rattachait définitivement la vicomté de Fenouillèdes au royaume de France, le genévrier remarquable, le puits à glace et, bien sûr la caune de Bélesta, dont les fouilles ont livré les vestiges de plusieurs occupations humaines datées du Néolithique, (- 4000 ans avant notre ère) et donc contemporaines de la nécropole du "camp del ginèbre", découverte dans l’emprise du barrage de Caramany.
Un nouveau balisage nous a réservé une agréable surprise, puisqu’il nous a conduits sur le tout récent circuit de l’eau, réalisé par la municipalité de Bélesta et le pays d’accueil "Agly-Verdouble". Ce circuit permet de retrouver les ruines d’un ancien moulin à eau, "le moulin d’en Gateu" qui était alimenté par le petit cours d’eau de la Cabrerisse, certainement plus vigoureux, il y a quelques siècles que de nos jours. Cette découverte nous a rappelé la randonnée de Montalba le château et son ancien moulin abandonné lui aussi au fond d’un ravin, sur un tout petit ruisseau.
Le retour s’est fait par le sentier de la grotte qui offre un panorama sur les Corbières, l’Agly et notre lac scintillant au soleil.
Photo: Michèle Gils
Vous pouvez retrouver le descriptif de cette balade dans le guide Randonnées en Agly-Verdouble.
- Précédent : A l'assaut de Força Réal
- Suivant : La Tourèze mystérieuse