- Précédent : Changement de programme
- Suivant : Du Sarat à Rabacès
La Tourèze mystérieuse
- Détails
- Publié le: 23/03/2010
C'est un temps printanier qui a accompagné nos randonneurs à la découverte de la Tourèze, vaste colline au sol calcaire qui s'étire sur les territoires de Maury, Latour de France et Estagel et qui atteint 424 m à son point culminant: le Roc negre.
Cette terre parsemée, en cette période de jonquilles et d'iris nains, paraît bien sauvage et pourtant on rencontre, tout le long du sentier, de nombreuses murailles et des enclos en pierres sèches, preuve de l'opiniâtreté des paysans à utiliser ces terrains pour leurs cultures céréalières et fourragères. Mais ce qui est le plus étonnant, ce sont ces allées bien délimitées bordées ça et là de "capitelles", les cabanes érigées en schiste, pour abriter les "caps", les chefs de bergers.On est là en présence des "Cami ramaders" d'origine très ancienne (voir dans la rubrique anecdotes le texte intitulé "terre de transhumance")
Un circuit agréable, un peu sportif tout de même avec ses 13 km pour 4 bonnes heures de marche. A déconseiller de mai à septembre.
- Précédent : Changement de programme
- Suivant : Du Sarat à Rabacès