Journal de bord
Cette chronique témoigne des activités passées de notre association entre 2007 et l'été 2018.
La rifle du Téléthon
- Détails
2ème édition et 2ème réussite pour ce coup de pouce à l'AFM (Association française conte les myopathies).
Les participants sont venus aussi nombreux que l'année précédente et même plus, si l'on compte les donateurs qui n'ont pas joué. Les cadeaux parfois amusants, parfois surprenants, bien préparés par les bénévoles du Pari du lac ont ravi les gagnants. Citons le lot hiver, le lot gourmand, le lot toilette, le lot pour s'asseoir, le lot pour lire,le lot restaurant, etc...
C'est en tout 16 parties qui ont été animées par Ghislaine et Francis pour les quines en occitan.
Un goûter copieux a régalé l'assistance, les enfants recevant quant à eux, un père Noël en chocolat et les ballons du Téléthon.
Le dimanche matin, une permanence a été assurée pour permettre au plus grand nombre de participer.
Le Pari du lac remercie tous les donateurs et les informe que c'est une somme de 505 euros qui a été recueillie et transmise au comité départemental du Téléthon.
C'est avec cette animation que se clôture le programme 2010 du Pari du lac. Tous les administrateurs vous disent: "A l'année prochaine!"
Randonnée clôture de saison
- Détails
La Rouïre et sa petite forêt à deux pas du village, le Coudala et son coup d'oeil plongeant sur le barrage, Peyro d'arco avec ses magnifiques points de vue sur le lac ou sur les Corbières et avec sa capitelle, un retour par le viaduc Pons de Caramany, tel était l'itinéraire choisi pour clôturer le programme 2010. Un temps radieux, digne d'un mois de septembre, a accompagné les randonneurs tout au long du parcours. La tradition déja "vieille" de 4 ans était respectée: pas de voiture et une boucle autour du village juste pour le plaisir des yeux et des jambes.
Une nouveauté dans la tradition a été toutefois fort appréciée. Les habitués de nos balades se sont retrouvés à 8 h comme d'habitude, mais au lieu de s'élancer sur un sentier, c'était un petit déjeuner copieux avec café, jus de fruit, viennoiserie qui les attendait à la salle des associations, permettant ainsi de commencer la journée avec entrain et bonne humeur et de lancer, déjà, quelques idées pour le programme de l'année prochaine.
De l'avis de tous, la dernière randonnée 2011 commencera aussi par un petit-déjeuner: c'est promis.
Contes et chataignes
- Détails
Nouveau succès pour la 2ème édition de la soirée Contes et châtaignes. Tandis que l’auteur et conteur Cédric Debarbieux régalait les participants, très attentifs, de ses textes merveilleux, l’équipe de cuistots ne ménageait pas sa peine.
Après une heure de spectacle, le public, sous le charme des histoires des 7 corbeaux, de l’ondine du lac ou des deux voisines, partageait avec les organisateurs les châtaignes grillées, les fougasses et le vin de Caramany.
Jus de fruits et sucreries étaient bien sûr à disposition des enfants.
Le Pari du lac remercie la municipalité pour la mise à disposition de la salle des fêtes ainsi que Ghislaine pour "la brouette à faire cuire".
Le sentier du barrage
- Détails
Une petite boucle de 10km de Cassagnes à Cassagnes, emmène d'abord les promeneurs à quelques mètres du lac de Caramany, face à la digue du barrage, côté amont. La piste remonte ensuite en pente douce jusqu'à l'aire ombragée du Bousquet qui permet de faire une halte, juste avant de traverser le village.
Randonnée facile, d'une durée de 2h30 à 3h selon le rythme, et adaptée aux marcheurs débutants.
Vous trouverez le descriptif du parcours sur le topo-guide Agly-Verdouble n° 12, "sentier du barrage sur l'Agly"
D'une chapelle à l'autre
- Détails
En ce dimanche de fête du patrimoine, il était logique de faire coïncider promenade et visite de sites. C'est donc la balade de Saint Pierre à Saint Martin qui avait été retenue.
Le départ permet de visiter la chapelle Saint Pierre (nous avons eu l'agréable surprise de la trouver ouverte dès 8h30) puis les ruelles de Planèzes, en passant par le petit musée des cépages sur le toit de la cave coopérative. Après un passage tout en douceur sur les bords de l'Agly, la piste monte lentement jusque sur le plateau où trône la belle chapelle Saint Martin avec la porte monumentale de son enceinte et son puits. Plus à l'ouest, le masque de César nous rappelait la randonnée déjà lointaine du mois d'août, sur les chemins de Boucheville. Au retour, nous avons même pu visiter l'église paroissiale.
Le Pari du lac remercie la municipalité de Planèzes qui a eu l'heureuse initiative d'ouvrir ses édifices religieux à l'occasion des Journées du patrimoine. Le descriptif de la balade se trouve dans le topo-guide du pays d'accueil Agly-Verdouble.
La fête patronale du 4 septembre
- Détails
Merci aux Carmagnols qui ont participé en grand nombre et qui ont permis ainsi de renouer avec la tradition.
Belle affluence à la messe qui s'est terminée par le chant traditionnel à saint Roch, la bénédiction et le partage du pain, organisé par la paroisse.
Emotion l'après midi,en l'église saint Etienne où, après une évocation de Saint Etienne et de saint Roch par Marie Caillens, la cobla "la Principal del Rossello" faisait retentir sous les voûtes les notes magnifiques de la Santa Espina qui ont fait vibrer les spectateurs.
Emotion encore, lorsque le "cortège" précédé du drapeau de la Société de secours mutuel, porté par Philippe Foussat, remplissait la place du château et s'étirait dans toute la rue de l'église, musique en tête suivie immédiatement par les anciens sociétaires, ainsi mis à l'honneur.
Emotion sur la place de la mairie lorsqu'à la suite du discours du président du Pari du lac qui rappelait l'historique de "la Fraternelle" et les fêtes d'autrefois, l'hymne occitan "Se canto" résonnait et que Francis Caillens, dernier président de le Société de secours mutuel prenait spontanément la parole pour dire combien il était heureux et touché par cette fête et combien il espérait que tout le monde partage son sentiment.
Emotion enfin au moment de la présentation du diaporama réalisé par l'équipe du Pari du lac: défilés des années passées, scènes de bal, de retrouvailles entre amis, de rires devant et dans le "café carton".
Par cette commémoration, ce plaisir et ces émotions partagées, le Pari du lac a fait définitivement rentrer la date du 4 septembre dans l'histoire de Caramany.
Pour le Pari du lac, l'événement 2010 restera sans conteste la fête du 4 septembre.
Une fête que l'on peut résumer en trois mots: partage, souvenirs, émotion et dont la réussite a montré encore une fois l'attachement du village à son saint patron et aux valeurs transmises par la Société de secours mutuel "La Fraternelle".