Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Sur les hauteurs de Rasiguères

Nous étions 14 à nous rassembler sur la place de Caramany, à 13h, ce dimanche. Notre groupe avait pris des couleurs européennes, bien que nous ne soyons pas encore en été. Hollande et Angleterre étaient représentées en la personne de Carmanyols d’adoption. Le soleil et la douceur de l’air nous accompagne cette fois.

La mairie de Rasiguères fut notre point de départ en direction de Planèzes. Nous avons rapidement quitté la départementale, pour rejoindre, en contrebas, les bords de l’Agly.

Contournant le village, par la Balmière, nous abordons les coteaux nous  offrant une vue imprenable sur les vignobles à perte de vue, en contrefort des Pyrénées enneigés.

 

 Sur le sentier nous menant au col del Lou, les amandiers, en fleurs, nous rappellent le retour du printemps. Il fait si doux que nous sommes en tee- shirts !

Le panorama embrasse les Fenouillèdes jusqu’au Canigou, côté catalan et jusqu’au Madre, côté audois, grâce au temps clair en dépit d’une légère brume.

La pause goûter est l’occasion de partager un délicieux gâteau aux fruits confits, parfumé au rhum : un délice !De là, nous continuons notre montée jusqu’à apercevoir le château de Trémoine en ruine et sa tour, datant probablement de la fin du Xème siècle (vicomté de Fonollède).Planté sur une colline rocheuse et arborée de garrigue, il fait face à une ancienne mine de fer et ses vestiges (pour de plus amples informations d’histoire, se référer à la randonnée pédestre n° 2, du 04/01/2009, dans la rubrique découvrir, « Les mines de fer et la Tour de Trémoine ».

11 km plus tard, après un dénivelé de 350 m, pour 3 heures de randonnée, nous revenons par les hauteurs de Rasiguères, longeant le ruisseau de Trémoine (itinéraire et carte sur randogps.net).

Cette balade fut aussi l’occasion de faire découvrir à nos amis hollandais et anglais quelques traditions culinaires, au travers de la flore locale (soupe de thym et de poireaux sauvages, omelette aux asperges de la garrigue) et de constructions, telles les clôtures et les plafonds de roseaux, typiques dans la région.

Plus encore, tous nous avons mesuré ensemble combien les Fenouillèdes sont belles à l’orée du printemps.